samedi 11 juin 2011

Une photo une phrase

Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais depuis deux jours je suis en pleine lecture de "Yve saint Laurent"  écrit par Farid Chenoune, retraçant toute sa carrière, et sa vie, avec des témoignages, des interview de lui, et plein de photo et de dessin.
Et disons le, je suis absorbé par ce livre, je l'ai pas encore fini, mais le peu que j'ai lu me rent petit à petit folle de gars et de ces créations.
Voici une des photo qui se trouve dans le livre et que je trouve plein de grâce. La position du mannequin lui donne un coté surnaturel, on dirait un sylphide, une déesse, ou ne nymphe.
Le photographe est Richard Avedon, et la robe est dessiné pour Christian Dior par son assistant qui n'est autre que Yve Saint Laurent en ce temps. Nous sommes en Aout 1955, et c'est la première création de Saint Laurent pour Dior. Un homme capable de créer un robe sur le coprs aussi fluide, et élégante, a l'apparence aussi simple ne peut-être qu'un génie.  Yve disait que ce que les gens oublie c'est que la mode n'est pas faite pour être dans des musée ou admiré, mais pour être porté mais là nous somme obligé de vouer une admiration a cette robe et biensur a cette photo.

"Dovima et les Elephants":
  

Une phrase: "Le grand Talent de d'Yves Saint Laurent est de donner une allure aristocratique aux tics de son temps."
de Lucien François, Combat, 23 février 1962

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire