samedi 9 février 2013

Thrift Shop



"I'm gonna pop some tags,
 only got twenty dollars in my pocket,
I-I'm hunting looking for a come up,
 This is fucking awsome"

Vous avez reconnu?(bon en même temps avec l'image ci-dessus...) c'est "thrift Shop" de Macklemore!
Ouais j'avoue j'adooore cette musique, mais j'adoooore pas Macklemore. Pourtant je devrais être fan de ce mec non? Il est loin des stéréotypes du rap, il a des super bon texte, il a un flow plutôt original, "et puis c'est Macklemore quoi!! Il est trop hype ce mec!" justement c'est peut-être ca qui me gêne chez lui, il est vraiment trop hype ces derniers temps un peu l'équivalent de Orelsan en Amérique quoi, et son succès chez les jeunes frenchy me fait un peu rigoler...La plupart connaissent à peine  le sens de ses lyrics...Brefouille ce titre m'a donné envie d'écrire un article sur les "thrift shop" les friperies en français!



Alors moi et les fripes c'est plutôt récent enfait, la première fois que j'ai mis les pieds dans une fripe remonte à genre 1 ans et demi! C'est une de mes amis qui m'y avait emmené, j'étais à la recherche désespérer de doc's (que je n'ai toujours pas d'ailleurs...) cheap et j'avais entendu dire que dans des magasins nommés "fripes" on en trouvait   d'occas' à des prix hallucinant! Bref c'est avec plein d'espoir et un peu de crainte que je suis entrer pour la première fois dans une friperie, c'était la fameuse "Free'p'star".

Première impression quand j'entre...Euh où j'ai atterri là! Ca sentait, bah la fripe (je sais pas trop comment décrire cette odeur il faut il y aller pour comprendre), lumière tamisé style sex-shop Pigalle, musique psyché-rock en fond, et des habits partout empilé et pas vraiment rangé! Bon je suis pas vraiment séduite quoi, mais je joue pas non plus la bourge effarouché (c'est pas vierge effarouché à la base?) et en pur parigot que je suis j'essaye de faire genre que je m'y sens comme un poisson dans l'eau..les fripes? Nan mes gros moi j'y vais tout les weeks quoi c'est la base!
Ensuite on monte au premier étage, déjà du haut de mes 1m73 je vous explique même pas la galère juste pour monter ces foutus escaliers, je dois me baisser sous peine de me cogner et chacun de mes pas est prudent, pas envie de me gameler! le premier étage est l'étage des bacs à 1 euros, en gros il y a de gros bacs remplis de fringues vintages: chemise, robe, pantalon,jupe etc et seulement pour 1euro! Le rêve quoi!!
Sauf que TOUT n'est pas potable(et portable!), il faut fouiller, faire des coudes avec ses voisins et sois repartir bredouille où tomber sur une perle rare! J'ai eu de la chance je suis tombé sur une perle rare une chemise blanche oversize juste comme il le faut!



Et depuis moi et les fripes c'est une vraie histoire d'amour, j'aime m'y promener, pas toujours avec le projet d'y acheter quelque chose, enfin faut toujours avoir 5 euros sur sois au cas ou...!

"Walk into the club like "What up?! I got a big cock!"
Nah, I’m just pumped, I bought some shit from the thrift shop
Ice on the fringe is so damn frosty
The people like “Damn, that’s a cold ass honky” "



Après je suis loin de connaître toute les fripes de Paris, j'ai mes petites adresses chouchoutes et j'essaye rarement d'en découvrir de nouvelles. Voici mon top 3:

-Free'p'star: + Incontournable; prix imbattable; nombres de vestes et short levi's  hallucinant; la fripe dans tout ce qu'il y a de plus fripe, parfait pour les aventurier qui ont pas peur de fouiller
                      _  odeur (faut s'habituer,maintenant je me surprend même à aimer cette odeur), étroit, difficulté à circuler, accueil un peu froid des vendeurs (après c'est mon avis hein ^^).

Du lundi au vendredi de 11h à 21h et du samedi au dimanche de 12h à 21h
8 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004



Kilo Shop: + concept original, bonne ambiance, vendeur accessible et ouvert d'esprit (et avec des styles de malades), prix trèès attractifs quand on est malin, grand espace, habit bien classé.
                   _  un peu trop médiatisé à mon goût (à chaque fois que j'y vais il y a les caméras d'une chaine présente --') et...bah kilo shop à vraiment peu de défaut.


69-71 rue de la Verrerie75004 
Kilo shop Saint Germain : 
125 boulevard Saint Germain
75006 
Episode:  + HYPER bien rangé c'en est presque flippant, pas mal de doc martens, beaucoup d'accessoires ,bien éclairé, grand espace.                                                                                                                                           
                 _  prix beaucoup plus élevé, manque un peu ce coté "underground" que j'aime dans les frippes, accueil très froid (à coté chez free'p'star c'est des bisournours).
Episode Paris, 12/16, rue Tiquetonne - 75002 Paris.
Ouvert le lundi de 13h à 20h, du mardi au vendredi de 11h30 à 19h30 et le dimanche de11h à 20h.
                                                    
Et vous? votre première expérience dans une fripe? Vos adresses préféré?




2 commentaires:

  1. En effet, elle est troooop cool!

    Ahah, mon copain écoute ça h24!
    Moi aussi j'adore les frips! Bon, il faut vraiment avoir du temps devant soi pour trouver LA perle rare, mais c'est ce qui fait le charme ;) Malheureusement, y'en a pas beaucoup par chez moi :(
    Bisous et bon week-end xx

    RépondreSupprimer
  2. Hey, c'est Marie-Lou! (j'adore Thrift Shop).
    Je viens ici pour te conseiller un artiste que ... j'adore. mais vraiment. là je l'écoute et je peux plus arrêter ses musiques. c'est ... JAKE BUGG. Franchement écoute ses chansons, j'adore le style et sa voix assez originale est MAGNIFIQUE!

    xoxo

    RépondreSupprimer