lundi 27 juin 2011

Hommes printemps-été: Kenzo Vs Yohji Yamamoto

Pour faire des posts sur la Fashion week printemps-été 2012 homme, j'ai décidé dans chaque article de choisir de défilé, et de vous faire partager mon ressenti, mon avie. j'aurai surment dû le faire pendant la fashion week, mais je suis une grosse flemmarde, et puis toute façon j'ai même pas pu assister à aucun défilé (c pô juste!)
Pour aujourd'hui je vais confronter la collection de Kenzo et Yohji Yamamoto.

00020big
00010big

Première grande évidence qui saute au yeux, l'ambiance des couleurs.
Chez Kenzo on remarque une explosion de couleur plus festive les unes que les autres, du bleu, du jaune, ou même du rose. Yamamoto lui, tente lui aussi de mettre de la couleur, mais y va plus tôt à petit pas, mettant de la couleur pas ci par là, très justement, mais les couleurs omniprésente reste quand même le noir le blanc, le beige.
Les coupes sont elles aussi très différentes, alors que Kenzo se la joue près du corps, Yamamoto lui a choisi le ample que ce sois pour le haut avec des chemises XXL ou pour le bas ou ces pantalon XXL me rappel facilement le Hakama pantalon large utilisé en Kendo ( eh eh merci Bleach!), dont je suis sur qu'il s'en est inspiré. Tout au long du défilé Yohji Yamamoto, on remarque qu'il s'est beaucoup inspiré de sa culture, de ses origines. Car il n'y pas que les pantalons, il y a aussi certaines chemises, qui nous rappel les veste du gakuran (uniforme lycéens japonais) avec le col droit boutonnée de haut en bas, ou même le chignon de certain mannequins. En parlant de mannequin, Yohji fidèle à lui même nous offre encore une palette de mannequin au physique et a l'allure très différente. Ainsi on passe facilement de l'asiat' aux traits fins à la coupe de cheveux samouraï, au mec avec des dreads, ou du jeunot de 20 piges à celui de 40 puis de 60.

00130big00150big


Oups je me suis une peu trop attardé sur le défilé de Yohji, faut dire qu'il y a tellement de choses à dire.
Pour rééquilibrer je passe à Kenzo.
En plus des couleurs Explosifs chez Kenzo, ce derniers nous fait une sorte de "retour vers le passé" mais pas dans les années 50 60 ou 70, mais les années 20, beaucoup plus loin.
Je l'ai remarqué grâce à la coupe des cheveux des mannequins qui me faisait penser à celle de Buster Keaton ou même d'Harold Lloyd. Vous voyez le genre, une tonne de gel, et cete impression de vaguelette sur les cheveux!Et puis il y a ce côté très marin, explorateur dans les tenues. A la place du pantalon le bermuda est de rigeueur, et le bob qui est dans tout les garde-robes des bambins, est omniprésents et s'impose comme le the chapeau de l'été 2012.
Et comme pour nous l'imprimé dans la tête que sa collection s'inspire du style des marins,des pêcheurs ou des explorateurs, Kenzo en rajoute encore une tonne et nous sors des pairs de chaussures normalement utilisé pour les randonnée à la mer. Et quand on croit qu'il y en a assez il y en a encore,
le foulard attaché au cou style marin est sur TOUT les mannequins sans exceptions ( bon ok, il doit bien y en avoir un qui échappe à la règle!).



00100big 00300big

Je pourrai faire des pages sur ces deux défilés, mais je n'est ni le temps, ni la patience (et surtout une grosse flemme ...).
Malgré mes quelques raillerie sur le défilé Kenzo à la fin, cela ne m'empêche pas de "surkiffé" cette collection qui est une de mes préféré, elle nous transporte dans un autre temps, dans un autre lieu .
Quel est ma préféré?
roulement de tambour
Yohji Yamamoto malgré tout, parceque j'ai adoré les pantalons ample, les mannequins, et "l'esprit récup" comme le dit si bien la blogeuse Noumia, le fait d'utiliser des cravates en ceinture par exemple. Les inspiration très jap qui pour une fan du japon comme moi est un pur plaisir!
Les couleurs pas très gaie utilisés, qui par je ne sais quel miracle de Yamamoto ne rendent  pas cette collection terne ou sombre. La collection reste joyeuse un peu bobo-rebelle.
00190big 00340big

Et vous quel collection préférez-vous ? Donnez-moi votre avis par commentaire.
Pour voir les défilés en entier c'est ici et ici

Toutes les photos de cet article proviennent et appartiennent au site "GQ"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire