dimanche 8 janvier 2012

j'ai embrassé un zombie et j'ai adoré


Ce roman je l'avais déjà repéré il y un bout de temps à La Fnac je crois. Faut dire qu'avec une couverture pareil, c'est dure de ne pas prêté attention à ce livre. La couverture et le titre d'un Livre sont vraiment très important d'après moi, c'est ce que l'on remarque en premier! Et là, ce roman regroupait les deux. Une couverture accrocheuse: un rouge à lèvre noir avec un tube rose; ca donne déjà le ton du roman. Et puis le titre quoi! j'ai embrassé un zombie et j'ai adoré, un titre mélangeant provoc et humour!
Alors vous imaginait ma réaction quand je l'ai vu à la médiathèque pendant les vacances de Noël! Je me suis carrément jeté dessus, en criant tout bas( bon c'est pas crié alors) des petit "Yes".
Bon j'ai horreur de faire des résumés, car mes résumé sont toujours trop long...donc ce en sont plus des résumés! Et puis je trouve le résumé de l'édition albin michel Wiz très bien.

"Alley accable de sarcasmes les filles qui rêvent de sortir avec des vampires, zombies et autres loups-garous. Elle, elle n’est pas commeça. La preuve, elle sort avec l’irrésistible Doug, chanteur dans un groupe de rock. D’accord, elle ne le voit que le soir, d’accord, il boit un sirop bizarre toutes les quatre heuresà cause d’uneétrange maladie, mais qu’importe, elle est amoureuse. Lorsqu’elle découvre que c’est un zombie, elle est furieuse. Car sortir avec un garçon déjà mort pose de nombreux problèmes…"

Alors tout d'abord il faut savoir un truc: J'ai HORREUR du genre bit-lit! Twilight? Pff, je sais à peine comment ca s'écrit; j'ai jamais pris la peine de lire le résumé de la quatrième de couverture dans une librairie, je suis jamais allé voir un des films. Euh...j'aime pas les vampires, et toute ces filles qui rêvent de se faire mordre pas un vampyre ou d'en épouser un me révulse. Juste pour ca, je me suis directement bien entendu avec le personnage de Alley! 
Son franc parlé, son humour, sa répartie constante, son sarcasme m'ont complètement séduite. Même si son orgueil m'a légèrement irrité. Elle est carrément à l'opposé des personnages de Bit-lit et en même temps les ressemble. Je dis qu'elle les ressemble, parce que comme pas mal d’héroïne de Bit-lit, au début (enfin je présume)elle se dise toutes que c'est le genre de truc qui ne pourrai jamais les arriver, qu'elle ne sont pas stupide pour tomber amoureuse d'un être surnaturelle etc. Et en gros c'est toujours la même moral : L'Amour n'a pas de limite. 
Et c'est là ou ce livre est une petite pépite! Car l'auteur fait une caricature de tout cela. Alley, fille pleine d'assurance, qui se sent au-dessus de toutes ces filles folle des être surnaturelles, va quand même se laisser séduire par un Zombie! J'ai lu certaines critiques qui disait que à partir du moment qu'elle sort avec Doug (le zombie), ca devient cucul-la-praline, histoire à l'eau de rose. Exact, et c'est fait exprès par l'auteur! Biensûr la vitesse à laquelle elle se laisse séduire est irréelle, mais c'est fait exprès pour la caricature.
 Même quand ca devient sentimental, on ressent dans le style de l'auteur qu'il se moque de tout cela. Il faut le ressentir pour vraiment comprendre ce roman. c'est le genre de livre qui ne plaît pas à tout le monde. Il y a un certains humour à la fois très explicite, et pour certaines scène, en filigrane (lol je sort tout mes mots savants!). 
Des personnages vraiment unique, et très développée, même les personnages secondaires. Et j'ai particulièrement apprécié sa façon de se moquer de tout ces pseudo-gothiques qui croit qu'écouter Nirvana ca fait de toi un vrai rebelle, un rockeur, un gothique. Bref d'être différent!
Et faut pas oublié toute les références musical de ouf! j'ai découvert Léonard Cohen grâce à ce livre.
Roman facile à lire, avec un humour plutôt novateur pour un roman jeunesse pour fille.  
Pas le livre du siècle, mais parfait pour passé un jolie moment lecture.
Ah et je rajoute ca beau être une parodie des romans Bit-lit les fans de Twilight et compagnie peuvent facilement adhérer à l'histoire. Enfin tant qu'il ne le prenne pas au premier degré.



 Arizona Muse est gorgeouse avec sa new coupe!


2 commentaires:

  1. C'est simplement tout ce que je pense de lui, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!
    Très joli shoot de la marque Valentino!
    Bisous,bisous,C.

    RépondreSupprimer