samedi 19 janvier 2013

Le ciel est partout

J'en parle pas beaucoup mais une des mes plus grande passion, loisir, drogue c'est la lecture, avant même l'écriture!
Dernièrement j'ai lu deux romans qui m'ont profondément marqué: La couleur des sentiments (je sais je suis en retard sur le  "phénomène" ) et un roman "ados" moin connu "Le ciel est partout".
C'est de ce dernier que je vais vous parler,car "la couleur des sentiments" à déjà à son compte pas mal de chronique. Mais cher lecteur, même si vous n'aimez pas la lecture cette article n'est pas que littéraire, je vais pas vous faire une étude de texte non plus (pff déjà que j'aime pas ca à l'école!), je vais essayer de mélanger des images et des musiques que ce livre peut m'inspirer...Enfin ne vous méprenez pas en voyant la photo ci-dessus


Lennie, que l'on surnomme le plus souvent Lennon, est une jeune fille de 17 ans de nature plutôt discrète, au look plutôt banal et passionné par la clarinette. Elle entretient un train-train plutôt ennuyeux, mais à un situation familial peu commune: sa mère les a laissé elle et sa soeur  à leur grand-mère alors qu'elle étaient encore petites avant de s'en aller pour  un "long-voyage"; sa grand-mère Manou une peintre-bohème qui pour éviter à ses petites-filles la réalité d'une mère qui les a abandonné à inventé " le gêne de la bougeotte" un gêne qu'aurait certaines femmes de leurs famille, et qui fait d'elles des aventurière toujours en quête de voyage, sans oublier son oncle Big, LE dragueur des mesdames de leur ville dont le nombre de mariage ne se compte plus autant que le nombre de plantes qu'il collectionne; sa soeur ainée qui est la joie incarné, jolie, cool, c'est à la fois la bonne amie et la fille dont les garçons tombent tous amoureux; et puis Sarah sa meilleure amie  une grande féministe qui se cherche.


Alors le jour où Bailey sa soeur chéri meurt, c'est tout son monde qui s'écroule, pendant 4 semaine elle va être dans un état second, ne voulant parler à personne, ni à sa grand-mère Manou qui elle aussi souffre de cette disparition, ni à son oncle Big, elle arrête de jouer de la clarinette, et sa seul petite thérapie, c'est ces petits poème et textes qu'elle écrit un peu partout et son livre préféré qu'elle relit et relit: "Les hauts Hurlevent", elle s'enferme dans une bulle qu'elle est obligé de faire éclater pour son retour au lycée.



A son retour au lycée elle apprend qu'un nouvel élève est arrivée, Tout le lycée ne parle que de lui, il vient de France, il est magnifique, des yeux bleus et des jolies boucles noires corbeau et de plus c'est un musicien accompli qui a intégré l'orchestre du collège en tant que clarinettiste.


Clarinet_by_grecianxpiratex07_large

Lennon fait la rencontre de Joe Fontaine, au fil du temps ils apprennent à se connaître, lui directement tombe amoureux d'elle, mais elle ne comprend pas ses sentiments, elle n'arrive pas à placer de mots sur ce qu'elle ressent. Elle ne peut pas être amoureuse après la mort de sa soeur, elle n'en a pas le droit! Si Bailey avait été là Joe n'aurait eu de yeux que pour elle! Pourquoi elle? Elle n'a rien de particulier! 
Le bohneur est à sa portée de main mais Lennon n'arrive pas à le saisir, et puis il y a Toby. Toby le fiancée de Bailey, le seul qui d'après elle arrive à comprendre ce que c'est que de vivre avec  l'absence de Bailey, et pour combler cette absence il vont commencer à se rapprocher, physiquement et moralement...


Ce livre est vraiment très bien écrit, le genre de livre que tu peux lire des dizaines de fois tellement il est facile à lire et touchant, mais surtout pas cul-cul la praline ou larmoyant comme je m'y attendais au début!
Non vraiment ce roman arrive à mêlé la nostalgie omniprésente de sa soeur, ( Lennon comprend bien que Bailey à beau être morte elle est toujours de ce monde, dans leur coeurs ), et la perspective de futur et de bohneur.
Une histoire d'amour, mais pas que! Enfait ce qui est magnifique dans ce roman, c'est que tout les personnages sont important, et il y a certes l'histoire d'amour de Lennon, mais il y a aussi les déboires de Big,
l'histoire de leur mère, le passé de Manou, le passé de Joe, et l'histoire de Toby et Bailey. Ce roman est rempli de surprises à chaque page on apprends de nouvelles informations, grâce aussi aux écrit que Lennie sème derrière elle tel un puzzle que joe...chut je spoil rien na :p!


Ce roman est pour qui? Les poètes, les adolescentes, les musiciens les lecteurs d"Orgueil et préjugés ", "Les haut-Hurlevent" ou "Jane Eyre" dont les personnages romanesque sont constamment cité dans le roman, et Lennon se refère même à ses personnages pour comparer son histoire d'amour avec Joe!
Toutes les personnes qui ont vécu le deuil d'un de leur proche..;ou juste pour passer un bon moment lecture qui vous marquera peut-être autant que moi!
En quoi ce roman m'a marqué? Je me suis mise aussi à écrire un petit peu partout,.



3 commentaires:

  1. Très joli article et très belles photos miss

    Kisses ♥
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  2. j adore ces photos!
    bises!


    Angela Donava

    RépondreSupprimer
  3. 1ère visite sur ton blog: j'aime beaucoup les blogs où on parle de livre, car il y en a peu!!tu m'as bien donnée envie de lire le ciel est partout! N'hésite pas à venir faire un tour sur mon blog si tu es en quête de bon livre!!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer